L’organisation non gouvernementale Femmes dans l’Agriculture pour la Paix (FAP) est un engagement ferme des femmes et jeunes dans l’agriculture, dans la pacification, la promotion du genre et soutien aux initiative de développement des jeunes et femmes rurales.
Les conséquences dévastatrices de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo ont laissées des milliers des femmes et jeunes au milieu de nulle part. L’Agriculture considéré comme pilier de l’économie locale, est perturbée par l’insécurité et les pillages, entraînant une crise alimentaire et crise économique.
Les infrastructures agricoles, telles que les champs, les entrepôts et les marchés, sont souvent détruites ou pillées, perturbant davantage la production et la commercialisation des produits agricoles. Les champs sont devenus des triangles de mort où les femmes sont régulièrement exposées aux violences sexuelles, aux enlèvements et assassinats. Dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu, dans celle Sud-Kivu à l’Est de la RDC et dans d’autres zone reculée du pays, les massacres et toutes sorte des barbaries humaines sont très souvent innombrable à chaque saison culturale…
Les défis ci-haut énumérer illustre les raisons d’existence de cette association sans but lucratif (FAP) pour apporter une réponse réelle au profil de la communauté.
Au-delà du secteur agricole, il s’agit d’un cadre où les femmes et les jeunes sont engagés conformément aux résolutions 1325 et 2250 des Nations Unis.